Quelle est la différence entre la gestion de portefeuille passive ou active ?

Finance

En tant qu’investisseur, vous vous demandez sûrement s’il est préférable de choisir un fonds commun de placement à gestion active ou un fond indiciel à gestion passive. Il est capital de faire la différence entre ces deux notions afin de savoir laquelle des gestions choisir. Cet article met la lumière sur la gestion active et celle passive pour vous orienter à faire le bon choix.

Qu’est-ce que la gestion de portefeuille passive ou active ?

Les investisseurs disposent de deux principales stratégies d’investissement pour générer un rendement sur leurs comptes de placement : la gestion active de portefeuille et la gestion passive de portefeuille. 

  • La gestion active de portefeuille vise à surpasser le marché par rapport à un indice de référence spécifique, tel que l’indice Standard & Poor’s 500.
  • La gestion passive de portefeuille imite les placements d’un indice particulier afin d’obtenir des résultats similaires.

La gestion active de portefeuille implique généralement des transactions plus fréquentes que la gestion passive. Par ailleurs, découvrez ici avec Édouard petit plus d’informations à ce propos. Un investisseur peut faire appel à un gestionnaire de portefeuille pour appliquer l’une ou l’autre de ces stratégies ou adopter l’une ou l’autre de ces approches en tant qu’investisseur indépendant. 

Finance

Les avantages de la gestion active de portefeuille

L’investisseur qui suit une stratégie de gestion active de portefeuille achète et vend des actions dans le but de surpasser un indice spécifique. Dans un fonds d’investissement à gestion active, un gestionnaire de portefeuille individuel, des cogestionnaires ou une équipe de gestionnaires prennent les décisions de placement pour le fonds. Le succès du fonds dépend de la recherche approfondie, des prévisions du marché et de l’expertise de l’équipe de gestion.

Les gestionnaires de portefeuille qui effectuent des placements actifs suivent les tendances du marché, l’évolution de l’économie, les changements dans le paysage politique et tout autre facteur susceptible d’avoir une incidence sur certaines entreprises. Ces données sont utilisées pour planifier l’achat ou la vente d’actifs. 

Les partisans de la gestion active affirment que ces processus permettront d’obtenir des rendements supérieurs à ceux que l’on peut obtenir en imitant simplement les actions d’un indice. Étant donné que l’objectif d’un gestionnaire de portefeuille dans un fonds géré activement est de battre le marché, cette stratégie exige de prendre un risque de marché plus important que celui de la gestion passive

Les avantages de la gestion passive de portefeuille

La gestion passive de portefeuille peut être qualifiée de gestion de fonds indiciels. En effet, un portefeuille passif est généralement conçu pour reproduire le plus fidèlement possible les rendements d’un indice de marché ou d’une référence particulière. Par exemple, chaque action figurant dans un indice est pondérée. Comme mentionné dans le livre épargnant 3.0, l’objectif de la gestion passive d’un portefeuille est de générer un rendement identique à celui de l’indice choisi.

Une stratégie passive n’a pas d’équipe de gestion qui prend des décisions d’investissement et peut être structurée comme un fonds négocié en bourse (ETF) ou un fonds commun de placement. Les fonds indiciels sont dits gérés passivement plutôt que non gérés, car chacun d’entre eux a un gestionnaire de portefeuille chargé de reproduire l’indice. Comme cette stratégie d’investissement n’est pas proactive, les frais de gestion imposés aux portefeuilles ou fonds passifs sont souvent bien inférieurs à ceux des stratégies de gestion active. 

  • Urban Security Module Alarme URBAN UR10 / UR14S / 999 -
    Le module intelligent UR992MA ALARM+ AVERTISSEMENT est capable de faire la différence entre le vol et l’oubli. Une fois l’alarme activée, si l’antivol est attaqué, ou si quelqu’un touche à votre moto, ou si vous montez sans vous souvenir que vous avez activé l'antivol, un signal sonore de 6bips retentira en premier accompagné d’un voyant LED comme fonction d’avertissement. Si, dans les 5secondes qui suivent, quelqu’un touche la moto ou s'il s'agit d'une attaque réelle, l’alarme à côté du voyant LED se déclenche à sa puissance maximale, si au contraire il n’y a plus d’attaque, le capteur revient à l’état d’alerte, évitant ainsi de déclencher l’alarme inutilement. Ce système prolonge la durée de vie des piles (CR2) et évite les nuisances telles que les fausses alarmes. Cela peut également vous empêcher d’avoir un accident lorsque vous essayez de démarrer la moto avec l’antivol sur le disque.