Comment faire valider un testament oral ?

faire un testament oral

En vieillissant, il devient de plus en plus important de penser à l’avenir. Que vous prépariez votre retraite ou que vous essayiez de protéger votre famille en cas d’urgence, un testament est essentiel. Mais tous les testaments ne sont pas créés égaux. Il existe deux types de testaments : oral et écrit . Les testaments oraux peuvent être problématiques, car ils sont beaucoup moins fiables que les testaments écrits.

Un testament oral est simplement énoncé par une personne qui souhaite léguer son patrimoine de certaines manières après sa mort – par exemple, qu’elle souhaite que ses enfants héritent de tout ou qu’elle souhaite que son argent soit donné à une œuvre de charité après sa mort. La personne qui énonce le testament doit ensuite dire aux autres ce qu’elle a dit oralement pour que le document ait une quelconque validité.

Comment faire valider un testament oral ?

Si vous souhaitez faire valider un testament oral, vous devez vous adresser à un avocat ou à une personne ayant une formation juridique pour vous assurer que cela est fait correctement. Les testaments oraux sont moins fiables que les testaments écrits, il est donc important de prendre les mesures nécessaires pour s’assurer que vos souhaits sont correctement exécutés.

Pour qu’un testament oral soit juridiquement contraignant, vous devez faire « prouver » la version orale de votre testament. Cela signifie essentiellement qu’un tribunal a décidé que vos souhaits devaient être exécutés tels que vous les avez énoncés lors de la rédaction de la version orale de votre testament. Pour que le tribunal décide que votre testament oral doit être maintenu, il doit exister une preuve fiable de ce que vous avez dit. Cela peut inclure le témoignage de plusieurs personnes qui vous ont entendu parler de ce que vous vouliez de votre succession ou cela peut impliquer la signature d’une déclaration écrite décrivant vos souhaits.

Une fois que le tribunal a décidé que le testament oral devrait être validé, il doit être appliqué tel que vous l’avez énoncé – sauf si quelqu’un peut prouver que vos souhaits sont illégaux ou contraires à l’ordre public.

Un testament oral, par contre, ne passe pas par l’homologation parce qu’il n’y a pas de copie « valide » de celui-ci.

Un testament oral peut être validé par:

  • un tribunal
  • un notaire
  • un avocat
  • un témoin
  • deux témoignages confirmant le souhait du défunt
  • une déclaration écrite

L’importance d’un testament écrit ?

Dans le cas d’un testament écrit, il est simplement lu après le décès de la personne, puis soumis à l’homologation. Ces testaments sont généralement rédigés de manière très précise et valider par un notaire. Cependant, les testaments oraux sont complètement différents des testaments écrits. Comme ils sont faits verbalement, il n’y a pas de documentation de ce qui a été dit lors de leur création. S’il n’y a pas de preuve d’un testament oral, il peut ne pas être considéré comme légal et pourrait donc entraîner des problèmes de répartition de la succession.

Qu’est-ce qu’une succession ?

Une succession est l’ensemble des biens et des dettes d’une personne à son décès. Si vous avez des créanciers, une succession doit passer par l’homologation, où la succession servira à payer les dettes en souffrance avant d’être distribuée en conséquence.

Pour qu’un testament oral soit validé, il doit y avoir des preuves fiables de ce qui était dit lors de la création du testament. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à un avocat ou à une personne ayant une formation juridique de vous aider à homologuer un testament oral.